Handishow

Le Para Voile

ENSEMBLE CHANGEONS LES CHOSES, SANS DIFFÉRENCES

Le para voile en quelques mots

Le vent comme seule force propulsive, l’activité voile se pratique en loisir ou en compétition sur des étendues maritimes ou des plans d’eau (lacs).

Le type et le niveau de handicap ne sont pas un frein à la pratique de la voile. La diversité des bateaux et la richesse des adaptations permettent au plus grand nombre d’aborder cette activité. L’embarquement effectué, personnes valides et en situation de handicap physique ou sensoriel deviennent des navigateurs à part entière.

La FFH et la FFV ont renouvelé en 2013 la Convention relative à l’organisation de la pratique voile au sein des Clubs. L’idée directrice est de favoriser les pratiques intégrées au sein des Clubs FFV.

Les adaptations par rapport à la voile valide

Par rapport à la voile valide, quelques adaptations sont nécessaires pour permettre l’accès à ce sport au plus grand nombre. Par exemple, une application pour les déficients visuels ou l’aide à la stabilité.

Source : Paralympic Games – La chaîne YouTube officielle du CIP.

Le para voile, nos athlètes

Tom Mallet

Skipper depuis tout jeune, L’AVC de Tom Mallet ne l’a pas empêcher de continuer à faire de la voile. C’est même ce qui lui a donner la force pour sortir du fauteuil.

Bruno Jourdren

Passionné de Voile depuis l’enfance, Bruno Jourdren se lance dans les compétitions de Para Voile à la suite d’un tragique accident de moto, l’athlète enchaîne les championnats, où il sera plusieurs fois médaillé d’or, jusqu’à participer aux Jeux Paralympiques de Pékin (Chine) en 2008 où il sera médaillé d’argent.

Damien Seguin

Damien Seguin est né sans main gauche, cependant, cela ne l’a jamais empêché de poursuivre sa passion. L’athlète détient aujourd’hui plusieurs titres de champion, ainsi qu’une vaste collection de médailles d’or, d’argent et de bronze.

Ange Margaron

Ange Margaron, né le 27 juillet 1998 à Nouméa, est un navigateur français en para-voile, licencié à la Base nautique de Sciez. En situation de handicap moteur, il forme un duo redoutable avec Olivier Ducruix en RS Venture Connect. Ensemble, ils sont champions du monde 2023 et 2024, et médaillés de bronze aux Championnats d’Europe 2025.

Olivier Ducruix

Olivier Ducruix, est l’un des membres les plus expérimentés de l’équipe de France de paravoile. Double champion du monde en RS Venture Connect en 2023 et 2024, il a également obtenu une troisième place au championnat du monde de Blind Match Racing en 2024. Très engagé dans la voile adaptée malgré sa déficience visuelle, il est reconnu pour son parcours sportif remarquable.

Gauthier Bril

Gauthier Bril, né autour de 2001, est un athlète français de paravoile atteint d’hémiplégie depuis la naissance. Spécialiste du Hansa 303, il s’entraîne en Loire-Atlantique. Il s’est fait remarquer en devenant vice-champion du monde en 2022, puis champion du monde en 2025. Très investi dans son sport, il enseigne la voile et prépare aussi des projets de course au large, dont la Mini Transat.

Le para voile, les différents types de pratique

Assis

Tout sportif

La para voile est accessible à tous types de handicaps : paraplégiques, tétraplégiques, amputés, infirmes moteurs cérébraux (IMC), non voyants et mal voyants, personnes atteintes d’un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle.

Le para voile, quels besoins ?

Les athlètes para voile ont souvent besoin de soutien afin d’acheter du matériel (protections, prothèses, …) et des tenues d’entraînements, de participer aux frais d’inscription à des compétions, de financer leurs déplacements et ceux de leurs accompagnateurs, de pouvoir s’entourer d’une équipe adaptée (entraineur, kinésithérapeute ou encore sophrologue), de suivre des stage de perfectionnement, …