Le Para Voile
ENSEMBLE CHANGEONS LES CHOSES, SANS DIFFÉRENCES
Le para voile en quelques mots
Le vent comme seule force propulsive, l’activité voile se pratique en loisir ou en compétition sur des étendues maritimes ou des plans d’eau (lacs).
Le type et le niveau de handicap ne sont pas un frein à la pratique de la voile. La diversité des bateaux et la richesse des adaptations permettent au plus grand nombre d’aborder cette activité. L’embarquement effectué, personnes valides et en situation de handicap physique ou sensoriel deviennent des navigateurs à part entière.
La FFH et la FFV ont renouvelé en 2013 la Convention relative à l’organisation de la pratique voile au sein des Clubs. L’idée directrice est de favoriser les pratiques intégrées au sein des Clubs FFV.
Les adaptations par rapport à la voile valide
Par rapport à la voile valide, quelques adaptations sont nécessaires pour permettre l’accès à ce sport au plus grand nombre. Par exemple, une application pour les déficients visuels ou l’aide à la stabilité.
Source : Paralympic Games – La chaîne YouTube officielle du CIP.
Le para voile, nos athlètes
Tom Mallet
Bruno Jourdren
Damien Seguin
Ange Margaron
Olivier Ducruix
Gauthier Bril
Le para voile, les différents types de pratique
Assis
Tout sportif
La para voile est accessible à tous types de handicaps : paraplégiques, tétraplégiques, amputés, infirmes moteurs cérébraux (IMC), non voyants et mal voyants, personnes atteintes d’un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle.
Le para voile, quels besoins ?
Les athlètes para voile ont souvent besoin de soutien afin d’acheter du matériel (protections, prothèses, …) et des tenues d’entraînements, de participer aux frais d’inscription à des compétions, de financer leurs déplacements et ceux de leurs accompagnateurs, de pouvoir s’entourer d’une équipe adaptée (entraineur, kinésithérapeute ou encore sophrologue), de suivre des stage de perfectionnement, …