Handishow

L'Escalade Handisport

ENSEMBLE CHANGEONS LES CHOSES, SANS DIFFÉRENCES

Handi escalade en quelques mots

L’escalade peut se pratiquer sur une falaise, en montagne, sur des blocs ou sur des structures artificielles d’escalades. 

Pour pratiquer ce handisport il faut pouvoir marcher ou se tenir debout et avoir au moins 3 appuis. Il est principalement pratiqué par des personnes amputées ou ayant un handicap sensoriel (visuel ou auditif).

Concernant les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), elles peuvent participer en assurant la personne qui escalade. Il est également possible pour les PMR de pratiquer cette discipline via des déplacements sur cordes fixées. La discipline s’apparente alors à l’accrobranche.

Les adaptations par rapport à l'escalade valide

Comme dans un nombre important de handisport, les mêmes règles que les valides s’appliquent.

Les murs sont adaptés à la pratique handisportive avec des marches plus larges et plus accessibles pour une plus grande stabilité. Certains sites naturels sont également accessibles, mais il est plus dur d’y faire les aménagements nécessaires.

Escalade handisport, nos athlètes

Philippe Ribière

Philippe RIBIERE, né en Martinique. Grimpeur depuis 20 ans,  après un refus catégorique d’un club de vélo qui ne voulait pas le prendre sous prétexte d’être un handicapé.

Handi escalade, les différents types de pratique

En fauteuil

Tout sportif dont la déficience physique, ne lui permet pas de courir debout

Debout

Tout sportif en capacité de courir debout, avec ou sans prothèses

Handi escalade, quels besoins ?

En handi escalade, les sportifs ont souvent besoin de soutien afin d’acheter du matériel (protections, prothèses, …) et des tenues d’entraînements, de participer aux frais d’inscription à des compétions, de financer leurs déplacements et ceux de leurs accompagnateurs, de pouvoir s’entourer d’une équipe adaptée (entraineur, kinésithérapeute ou encore sophrologue), de suivre des stage de perfectionnement, …