Handishow

Le Handi Planeur

ENSEMBLE CHANGEONS LES CHOSES, SANS DIFFÉRENCES

Le handi planeur en quelques mots

De nos jours, il existe des avions qui permettent aux personnes paraplégiques de pouvoir voler. C’est néanmoins une pratique assez rare, disponible dans très peu de club.

Pour les sourds, la carte géographique de vol reste encore limité, il est impossible pour eux de survoler certaines zones où la radio est obligatoire. 

Les adaptations par rapport au pilotage d'avion valide

Par rapport au pilotage d’avion valide, quelques adaptations sont nécessaires pour permettre l’accès à ce sport au plus grand nombre. Par exemple, des avions adaptés aux handicapes de chacun.

Bande annonce du film « Elle entend pas la moto » retraçant le parcours de Manon Altazin.

Handi planeur, nos athlètes

Manon Altazin

Depuis son premier vol, Manon Altazin n’a cessé de s’accrocher à son rêve : devenir pilote d’avion. Elle est, aujourd’hui, la 1ère femme pilote sourde de France.

Le handi planeur, les différents types de pratique

Assis

Tout sportif 

Le handi pilotage d’avion est accessible à tous types de handicaps : paraplégiques, tétraplégiques, amputés, infirmes moteurs cérébraux (IMC), personnes atteintes d’un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle.

Le handi planeur, quels besoins ?

Les pilotes handi planeurs ont souvent besoin de soutien afin d’acheter du matériel (protections, prothèses, …) et des tenues d’entraînements, de participer aux frais d’inscription à des compétions, de financer leurs déplacements et ceux de leurs accompagnateurs, de pouvoir s’entourer d’une équipe adaptée (entraineur, kinésithérapeute ou encore sophrologue), de suivre des stage de perfectionnement, …