Handishow

Le Handisport de combat

ENSEMBLE CHANGEONS LES CHOSES, SANS DIFFÉRENCES

Le handisport de combat en quelques mots

Les sports de combats regroupent une très grande quantité de disciplines. Celles-ci ont pu être adapté pour le handisport, parmi elles ont peut compter :

Les adaptations par rapport aux sports de combat valide

Par rapport aux sports de combat valide, quelques adaptations sont nécessaires pour permettre l’accès à ce sport au plus grand nombre. Elles concernent principalement : les épreuves “guidées” des déficients visuels ou encore les combats en fauteuil.

Source : Paralympic Games – La chaîne YouTube officielle du CIP.

Le handisport de combat, nos athlètes

Karim Keddad

Jujitsu brésilien

Karim Keddad est un pratiquant de ju-jitsu brésilien mal-voyant. Agé de 49 ans, il est un habitué des tatamis et affronte régulièrement des valides en compétition.

Hélios Latchoumanaya

Judo

Hélios Latchoumanaya est un judoka français malvoyant âgé de 25 ans, il pratique ce sport depuis l’enfance, ce qui a fait naître chez lui une véritable passion. L’athlète participe à sa première compétition en 2017 lors des Jeux Européens Paralympiques de la Jeunesse en Italie.

Djelika Diallo

Taekwondo

Djelika fait ses début dans l’handisport à l’âge de 14 ans, depuis, elle dédit tout son temps à l’entraînement dans le but de gagner une médaille aux Jeux Paralympiques. La sportive repousse sans cesse ses limites, faisant d’elle une source d’inspiration pour son entourage.

Sophie Caverzan

Taekwondo

Sophie commence sa carrière dans le handisport de combat en 2020, où elle s’inscrit au programme « La Relève » qui lui fera découvrir le Para Taekwondo. Ses efforts et sa détermination lui ont permis de représenter la France lors de Jeux Paralympiques de Paris en 2024.

Cyril Jonard

Judo

Cyril est un para judoka sourd et malvoyant, ce qui ne l’a pas empêché d’amasser une grande collection de médailles, dont 7 paralympiques. Sa première victoire Paralympique a eu lieu aux Jeux d’Athènes (Grèce) où il a remporté l’or.

Bopha Kong

Taekwondo

Bopha se lance dans le para taekwondo à l’âge de 18 ans, après un an d’hospitalisation suite à un accident. Grâce à son entrainement acharné, il remportera plusieurs fois les titres de Champion d’Europe et du Monde. En 2020, il a fondé le club « Taekwondo Warriors Pantin ».

Le handisport de combat, les différents types de pratique

En fauteuil

Tout sportif dont la déficience physique, ne lui permet pas de courir debout

Debout

Tout sportif en capacité de courir debout, avec ou sans prothèses

Le handisport de combat est accessible à tous types de handicaps : paraplégiques, tétraplégiques, amputés, infirmes moteurs cérébraux (IMC), non voyants et mal voyants, personnes atteintes d’un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle.

Le handisport de combat, quels besoins ?

Dans les sports de combat handi, les besoins des sportifs peuvent varier en fonction de disciplines.

Ils ont souvent besoin de soutien afin d’acheter du matériel (protections, prothèses, …) et des tenues d’entraînements, de participer aux frais d’inscription à des compétions, de financer leurs déplacements et ceux de leurs accompagnateurs, de pouvoir s’entourer d’une équipe adaptée (entraineur, kinésithérapeute ou encore sophrologue), de suivre des stage de perfectionnement, …