Handishow

Le Handi-Basket

ENSEMBLE CHANGEONS LES CHOSES, SANS DIFFÉRENCES

Le handi basket en quelques mots

Le basket fauteuil est à l’origine du développement du handisport dans le monde. Longtemps seul sport collectif pouvant être pratiqué en fauteuil manuel, tout en conservant un côté spectaculaire, le basket fauteuil attire de nombreux adeptes – plusieurs milliers dans le monde. 

Les adaptations par rapport au basket valide

Par rapport au basket valide, il est nécessaire, pour permettre l’accès à ce sport au plus grand nombre d’utiliser un fauteuil.

Source : Paralympic Games – La chaîne YouTube officielle du CIP.

Basket fauteuil, nos athlètes

Serge Parfait-Fouda

De nationalité camerounaise, Serge Parfait-Fonda attrape, à l’âge de 3 ans, la poliomyélite. Il est venu en France pour continuer à jouer au basket et aller de l’avant.

Sofyane Mehiaoui

Sofyane Mehiaoui est un basketteur-fauteuil de 42 ans, il commence à pratiquer cette discipline à 18 ans et multiplie les expériences en France, en Italie et en Turquie. L’athlète crée son propre club en 2021 nommé « Paris Basket Fauteuil ».

Alexis Ramonet

Alexis pratique le basket-fauteuil depuis l’âge de 7 ans, alors à peine âgé de 15 ans, il intègre l’équipe France Espoir et enchaîne les championnats Européens. Il a participé à sa première compétition paralympique aux Jeux Paralympiques de Paris (France) en 2024.

Louis Hardouin

Louis Hardouin, né le 19 novembre 1997 à Provins, est un joueur français de basket-fauteuil. Formé au CS Meaux Basket Fauteuil, il s’impose rapidement en équipe de France. Il a participé aux Jeux paralympiques de Paris 2024, aux Championnats du monde 2022 et d’Europe 2023, confirmant son statut de pilier du handibasket français.

Nicolas Jouanserre

Né le 1er mars 1985 à Pau, Nicolas Jouanserre, joueur de Hyères Handi Basket classé à 4,5 points, est un pilier de l’équipe de France de basket-fauteuil. Après un ostéosarcome, il s’est tourné vers le handibasket et a remporté plusieurs médailles, dont l’or européen en 2012 et l’argent mondial en 2010. Expérimenté et déterminé, il incarne la résilience et la réussite du sport paralympique français.

Christophe Carlier

Né le 4 avril 1986 à Cagnes-sur-Mer, Christophe Carlier est un joueur de l’équipe de France de basket-fauteuil. Ancien champion de taekwondo, il se tourne vers le handibasket après un accident en 2002. Depuis son intégration en équipe nationale en 2015, il a participé à plusieurs grandes compétitions : les Championnats d’Europe et les Mondiaux 2022 . Grâce à sa persévérance et son esprit d’équipe, il est devenu l’un des piliers du basket-fauteuil français.

Handi basket, les différents types de pratique

En fauteuil

Tout sportif dont la déficience physique, ne lui permet pas de courir debout

Handi basket, quels besoins ?

En handi basket, les joueurs ont souvent besoin de soutien afin d’acheter du matériel (protections, fauteuil, …), des tenues d’entraînements, de participer aux frais d’inscription à des compétions, de financer leurs déplacements et ceux de leurs accompagnateurs, de pouvoir s’entourer d’une équipe adaptée (entraineur, kinésithérapeute ou encore sophrologue), de suivre des stage de perfectionnement, …