Handishow

La Para Natation

ENSEMBLE CHANGEONS LES CHOSES, SANS DIFFÉRENCES

La para natation en quelques mots

Sport complet et sans risque, la para natation s’adresse depuis toujours à tous les types de handicap. La natation peut se pratiquer dans un cadre : éducatif, rééducatif, de santé, en complément d’activités de pleine nature, en loisir ou en compétition. En fonction des motivations du pratiquant, les exigences et la fréquence de pratique seront modulables.

Les adaptations par rapport à la natation valide

La para natation se rapproche beaucoup de la natation « classique », quelques adaptations peuvent être nécessaires pour permettre l’accès à ce sport au plus grand nombre. Elles concernent principalement : les nages avec un virage ou un relais aidé par un assistant pour des déficients visuels. D’une manière générale le règlement est plus tolèrent pour les athlètes handi.

Source : Paralympic Games – La chaîne YouTube officielle du CIP.

Para natation, nos athlètes

Xavier Le Draoullec

Originaire de Brest, Xavier Le Draoullec est un ancien militaire de la marine. Il marche sur une mine à Beyrouth en 1982 et perd sa jambe gauche. Quatre fois médailles aux paralympique, il est homme à relever des défis.

David Smétanine

David Smétanine né le 21 octobre 1974 à Grenoble, une figure de la para natation française et compétiteur dans l’âme. Il continu la natation après un accident de voiture à 21 ans.  Plus de 15 ans d’expérience, plusieurs titres paralympiques, 5 participations aux Jeux.

Clément Colomby

Clément Colomby a 30 ans et vit près de Grenoble, à Eybens. Ayant le statut de sportif de haut niveau, il est membre de l’équipe de France de natation depuis 2013 et de ski nordique depuis 2010.

Florence Vercasson

Porteuse d’un handicap de naissance au niveau des membres supérieurs. Florence Vercasson décide de se battre en s’inscrivant à la para-natation en compétition à 9 ans. Elle obtient rapidement ses premiers titres de championne régionale et nationale.

Nathan Maillet

Originaire de Loudun (Vienne, 86), Nathan Maillet se passionne très jeune par la natation.  Il a participé à ses Jeux Paralympiques à Tokyo en 2021 et compte bien enchainé avec les Jeux de Paris 2024.

Assya Maurin-Espiau

Assya Maurin-Espiau, née le 12 mars 2005, est une jeune nageuse française de para-natation. Malgré son handicap, une déficience intellectuelle, elle s’est imposée parmi les meilleures de sa catégorie S14, enchaînant les titres européens et mondiaux. Déterminée, talentueuse et passionnée, elle représente avec fierté la nouvelle génération du para-sport français.

Para natation, les différents types de pratique

Départ debout

Tout sportif en capacité de se tenir debout, avec ou sans prothèses

Départ dans l'eau

À la préférence du sportif

La para natation, quels besoins ?

Les handi nageurs ont souvent besoin de soutien afin d’acheter du matériel et des tenues d’entraînements, de participer aux frais d’inscription à des compétions, de financer leurs déplacements et ceux de leurs accompagnateurs, de pouvoir s’entourer d’une équipe adaptée (entraineur, kinésithérapeute ou encore sophrologue), de suivre des stage de perfectionnement, …