Handishow

Para-Escalade

ENSEMBLE CHANGEONS LES CHOSES, SANS DIFFÉRENCES

Para-escalade en quelques mots

L’escalade peut se pratiquer sur une falaise, en montagne, sur des blocs ou sur des structures artificielles d’escalades. 

Pour pratiquer ce handisport il faut pouvoir marcher ou se tenir debout et avoir au moins 3 appuis. Il est principalement pratiqué par des personnes amputées ou ayant un handicap sensoriel (visuel ou auditif).

Concernant les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), elles peuvent participer en assurant la personne qui escalade. Il est également possible pour les PMR de pratiquer cette discipline via des déplacements sur cordes fixées. La discipline s’apparente alors à l’accrobranche.

Les adaptations par rapport à l'escalade valide

Comme dans un nombre important de handisport, les mêmes règles que les valides s’appliquent.

Les murs sont adaptés à la pratique handisportive avec des marches plus larges et plus accessibles pour une plus grande stabilité. Certains sites naturels sont également accessibles, mais il est plus dur d’y faire les aménagements nécessaires.

Escalade handisport, nos athlètes

Philippe Ribière

Philippe RIBIERE, né en Martinique. Grimpeur depuis 20 ans, après un refus catégorique d’un club de vélo qui ne voulait pas le prendre sous prétexte d’être un handicapé.

Solenne Piret

Solenne Piret est une grimpeuse française née sans avant-bras droit. Passionnée de sport depuis l’enfance, elle découvre l’escalade à l’âge de 18 ans . Très vite, elle rejoint le circuit international de para-escalade, où elle s’impose comme une référence mondiale. Elle a remporté plusieurs titres de championne du monde et de Coupe du monde dans sa catégorie.

Lucie Jarrige

Lucie Jarrige, née le 10 décembre 1990, est l’une des plus grandes athlètes de la para-escalade mondiale. Six fois championne du monde, elle domine la catégorie AL2 depuis près d’une décennie. En parallèle de sa carrière sportive, elle poursuit un parcours scientifique brillant. Sa détermination, sa rigueur et son mental font d’elle une figure emblématique du sport et de la résilience.

Nicolas Moineau

Nicolas Moineau est né 21 mai 1997 et est un grimpeur de haut niveau. Ses années consacrées à la para escalade lui ont permis d’amasser une petite collection de médailles, deux titres de champion, ainsi que de grimper la falaise « Los Tacos de los Rigolos » en 2023.

Thierry Delarue

Thierry Delarue, membre emblématique de l’équipe de France de para-escalade, évolue dans la catégorie AL2. Il est reconnu comme l’un des grimpeurs les plus titrés au monde. Depuis ses débuts internationaux en 2018, il a remporté cinq titres de champion du monde et reste quasiment invaincu sur le circuit de la Coupe du monde, notamment avec des victoires marquantes à Arco en 2024 et Innsbruck en 2025.

Aloïs Pottier

Aloïs Pottier est un grimpeur français de para-escalade, né en Normandie et évoluant dans la catégorie RP1. Champion du monde en 2023 à Berne puis à nouveau en 2025 à Séoul, il a aussi remporté plusieurs étapes de Coupe du monde et le titre de champion de France 2025. Membre du CAF Caen, il est reconnu pour sa détermination et son engagement dans la promotion de l’escalade inclusive.

Handi escalade, les différents types de pratique

En fauteuil

Tout sportif dont la déficience physique, ne lui permet pas de courir debout

Debout

Tout sportif en capacité de courir debout, avec ou sans prothèses

Handi escalade, quels besoins ?

En handi escalade, les sportifs ont souvent besoin de soutien afin d’acheter du matériel (protections, prothèses, …) et des tenues d’entraînements, de participer aux frais d’inscription à des compétions, de financer leurs déplacements et ceux de leurs accompagnateurs, de pouvoir s’entourer d’une équipe adaptée (entraineur, kinésithérapeute ou encore sophrologue), de suivre des stage de perfectionnement, …