Handishow

Cécifoot

ENSEMBLE CHANGEONS LES CHOSES, SANS DIFFÉRENCES

Le cécifoot en quelques mots

Le Cécifoot est un sport paralympique pratiqué par des personnes aveugles ou malvoyantes. Il se joue avec une balle sonore et des équipes de cinq joueurs, dont quatre joueurs aveugles ou malvoyants et un gardien de but voyant. Le terrain est plus petit que celui du football traditionnel et est entouré de barrières. Les joueurs se repèrent grâce aux sons émis par la balle et les gardiens de but communiquent avec leurs coéquipiers. Il s’agit du Cécifoot à 5, il existe aussi des variantes.

Source : Paralympic Games – La chaîne YouTube officielle du CIP.

Cécifoot, nos athlètes

Khalifa Youmé

Khalifa Youmé est un sportif sénégalais âgé de 42 ans, il pratique le cécifoot depuis 2005 et occupe actuellement le poste d’attaquant parmi l’équipe de France. Ses efforts lui on permis, en 2024, de remporter une médaille d’or aux Jeux Paralympiques de Paris.

Hakim Arezki

Hakim Arezki est un accordeur de piano âgé de 42 ans, ce dernier devient non-voyant en 2001 lors d’une manifestation étudiante. Il découvre le cécifoot en 2004 et ce fait une place dans l’équipe de France en 2009 où il occupe aujourd’hui le poste de défenseur.

Gaël Rivière

Gaël Rivière, né le 23 décembre 1989 à Saint-Benoît (La Réunion), est un joueur de cécifoot français atteint de déficience visuelle. lI a remporté des titres majeurs (argent en 2012, or en 2024) avec l’équipe de France. En parallèle, il a su construire une carrière professionnelle dans le droit, tout en s’engageant pour le sport-adapté, notamment en devenant président de la Fédération Française Handisport.

Frédéric Villeroux

Frédéric Villeroux, né le 30 juin 1983 à Montpellier, est un joueur de cécifoot international français. Frédéric Villeroux est un pilier de l’équipe de France de cécifoot : joueur d’élite, capitaine exemplaire, décoré aux plus hauts niveaux. Son parcours illustre la réussite sportive dans le handisport, tout en incarnant l’engagement pour la reconnaissance de sa discipline.

Benoît Chevreau

Né le 28 janvier 1989 à Curepipe (Île Maurice) , il est gardien dans l’équipe de France de cécifoot. 
Sur le plan sportif, il a notamment remporté la médaille d’argent aux Championnats d’Europe 2019 et le titre de champion d’Europe en 2022. Lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024, il a remporté la médaille d’or avec l’équipe française de cécifoot.

Martin Baron

Martin Baron, né le 25 juillet 1987 à Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire), est un attaquant français de cécifoot. 
Depuis ses débuts en équipe nationale dès 2005, il s’est imposé comme une pièce maîtresse du collectif français, remportant notamment deux titres de champion d’Europe en 2009 et 2011, puis une médaille d’argent aux Jeux Paralympiques de Londres 2012. En 2024, il est allé au sommet en décrochant la médaille d’or aux Jeux Paralympiques de Paris.

Cécifoot, les différents types de pratique

En fauteuil

Tout sportif dont la déficience physique, ne lui permet pas de courir debout.

Debout

Tous les sportifs en capacité de courir debout, avec ou sans prothèses.

À l'aveugle

Tout sportif, avec ou sans déficience visuelle

En voyant

Tout sportif, avec ou sans déficience visuelle

Le cécifoot est accessible à tous types de handicaps : paraplégiques, tétraplégiques, amputés, infirmes moteurs cérébraux (IMC), non voyants et mal voyants, personnes atteintes d’un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle.

Cécifoot, quels besoins ?

En Cécifoot, les besoins des sportifs sont des soutiens afin d’acheter du matériel (protections, prothèses, …) et des tenues d’entraînements, de participer aux frais d’inscription à des compétions, de financer leurs déplacements et ceux de leurs accompagnateurs, de pouvoir s’entourer d’une équipe adaptée (entraineur, kinésithérapeute ou encore sophrologue), de suivre des stage de perfectionnement, …