Handishow

Escrime Handisport

ENSEMBLE CHANGEONS LES CHOSES, SANS DIFFÉRENCES

L'escrime handisport en quelques mots

L’escrime handisport est une discipline sportive adaptée aux personnes en situation de handicap physique, visuel ou auditif. Elle se pratique en catégories adaptées à chaque type de handicap, avec des règles similaires à celles de l’escrime classique et des adaptations pour tenir compte des différents handicaps. Elle permet aux personnes en situation de handicap de pratiquer une discipline sportive compétitive et de bénéficier des avantages physiques et mentaux de l’exercice.

Les adaptations par rapport à l'escrime valide valide

Les règles de l’escrime handisport sont similaires à celles de l’escrime classique, avec quelques adaptations pour tenir compte des différents types de handicap. Par exemple, les escrimeurs aveugles ou malvoyants peuvent porter des casques spéciaux équipés d’un système sonore qui leur permet d’entendre les signaux de l’arbitre.

Source : Paralympic Games – La chaîne YouTube officielle du CIP.

Escrime handisport, nos athlètes

Thomas Roubira

Thomas ROUBIRA est un athlète français de handisport qui a pratiqué l’escrime handisport à un haut niveau. En parallèle de sa carrière sportive, il accompagne des personnes en situation de handicap à croire en eux et à relever des défis.

Cécile Demaude

Cécile Demaude est une escrimeuse française née le 7 juillet 1981. Elle pratique la para-escrime en fauteuil depuis plusieurs années et fait partie de l’équipe de France. Passionnée par ce sport de précision, elle s’illustre dans les disciplines de l’épée et du fleuret.

Damien Tokatlian

Damien Tokatlian, né le 5 janvier 1970 à Clermont-Ferrand, est un escrimeur handisport français spécialisé au fleuret. Ancien escrimeur valide, il se tourne vers la para-escrime après une maladie en 1999. Pilier de l’équipe de France, il a remporté plusieurs médailles. Figure emblématique du handisport français, il incarne la persévérance et l’excellence dans la discipline.

Maxime Valet

Maxime découvre l’escrime handisport en 2009, après 15 ans de pratique de l’escrime valide, ce qui lui permet de pratiquer à nouveau une discipline qu’il aime. Il a remporté plusieurs fois les titres de Champion d’Europe et du Monde et a également été médaillé de bronze lors des jeux Paralympiques de Paris en 2024.

Yohan Peter

Yohan débute dans la discipline de l’escrime fauteuil en 2016, après un accident. Son entrainement acharné lui permettra d’intégrer l’équipe de France en 2018, afin d’effectuer sa première participation aux Championnats d’Europe de Terni, en Italie.

Escrime handisport, les différents types de pratique

Debout

Tout sportif en capacité de courir debout, avec ou sans prothèses

En fauteuil

Tout sportif dont la déficience physique, ne lui permet pas de courir debout

À l'aveugle

Tout sportif avec ou sans déficience visuelle

L’escrime handisport est accessible à tous types de handicaps : paraplégiques, tétraplégiques, amputés, infirmes moteurs cérébraux (IMC), personnes atteintes d’un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle.

Escrime handisport, quels besoins ?

Les sportifs en escrime handisport ont souvent besoin de soutien afin d’acheter du matériel (protections, prothèses, …) et des tenues d’entraînements, de participer aux frais d’inscription à des compétions, de financer leurs déplacements et ceux de leurs accompagnateurs, de pouvoir s’entourer d’une équipe adaptée (entraineur, kinésithérapeute ou encore sophrologue), de suivre des stage de perfectionnement, …