Handishow

La Natation Handisport

ENSEMBLE CHANGEONS LES CHOSES, SANS DIFFÉRENCES

Le natation handisport en quelques mots

Sport complet et sans risque, la natation handisport s’adresse depuis toujours à tous les types de handicap. La natation peut se pratiquer dans un cadre : éducatif, ré-éducatif, de santé, en complément d’activités de pleine nature, en loisir ou en compétition. En fonction des motivations du pratiquant, les exigences et la fréquence de pratique seront modulables.

Les adaptations par rapport à la natation valide

La natation handisport se rapproche beaucoup de la natation « classique », quelques adaptations peuvent être nécessaires pour permettre l’accès à ce sport au plus grand nombre. Elles concernent principalement : les nages avec un virage ou un relais aidé par un assistant pour des déficients visuels. D’une manière générale le règlement est plus tolèrent pour les athlètes handi.

Source : Paralympic Games – La chaîne YouTube officielle du CIP.

Natation handisport, nos athlètes

Natation handi, les différents types de pratique

Départ debout

Tout sportif en capacité de se tenir debout, avec ou sans prothèses

Départ dans l'eau

A la préférence du sportif

La natation handisport, quels besoins ?

Les handi nageurs ont souvent besoin de soutien afin d’acheter du matériel et des tenues d’entraînements, de participer aux frais d’inscription à des compétions, de financer leurs déplacements et ceux de leurs accompagnateurs, de pouvoir s’entourer d’une équipe adaptée (entraineur, kinésithérapeute ou encore sophrologue), de suivre des stage de perfectionnement, …