Handishow

Jean-baptiste Alaize

ENSEMBLE CHANGEONS LES CHOSES, SANS DIFFÉRENCES

Jean-baptiste Alaize

Jean-Baptiste Alaize est un athlète français spécialisé dans le sprint et la longueur, né en 1991 au Burundi. À l’âge de trois ans, il a été grièvement blessé lors de la guerre civile burundaise, perdant sa mère et une jambe à la suite de coups de machette. Il a été adopté en France en 1998, où il a commencé à courir avec une prothèse en carbone conçue pour la compétition handisport. Il est devenu quadruple champion et recordman du monde du saut en longueur des moins de 23 ans, et a représenté la France aux Jeux paralympiques de Rio en 2016.

Jean-Baptiste Alaize est également connu pour son engagement en faveur de la paix et du dialogue interculturel. Il est membre du collectif des Champions de la Paix de Peace and Sport, qui regroupe plus de 100 sportifs de haut niveau engagés personnellement pour la paix par le sport. En tant que parrain des Jeux de l’Amitié 2017, il est retourné dans son pays d’origine, le Burundi, pour un week-end de sport et de dialogue interculturel. Actuellement, il vit à Miami et continue de représenter la France dans les compétitions handisport à travers le monde.

Palmarès

  • Championnats d’Europe (BERLIN, 2018) – Médaille de bronze Saut en longueur T44
  • Championnats du Monde (LONDRES, 2018) – Médaille de bronze Saut en longueur T44
  • Championnats du Monde (DUBAÏ, 2017) – 8ème Saut en longueur T64
  • Jeux Paralympiques (RIO, 2016) – 5ème Saut en longueur T47
  • Championnats d’Europe (GROSSETO, 2016) – Médaille de bronze Saut en longueur T44
  • Jeux Paralympiques (LONDRES, 2012) – 7ème Saut en longueur T12/T44

Comment le Handishow peut vous aider

Un partenariat permettrait à Jean-Baptiste Alaize de financer son équipement sportif, notamment des prothèses spécialement conçues pour la compétition handisport, des aides pour les entraînements et les déplacements pour les compétitions, ainsi qu’une assistance pour son abonnement à la salle de musculation et les équipements nécessaires pour son entraînement. Ce soutien financier lui permettrait de se concentrer sur ses entraînements et compétitions, et de poursuivre son parcours sportif avec succès. Il serait également en mesure de participer à des stages et des compétitions internationales pour améliorer son niveau et élargir son expérience, tout en représentant la France au plus haut niveau du sport handisport.