Handishow

Le Volley-ball assis

ENSEMBLE CHANGEONS LES CHOSES, SANS DIFFÉRENCES

Le volley-ball assis en quelques mots

Sport collectif dont l’objectif est d’envoyer à l’aide des mains, le ballon sur le sol du camp adverse en le passant au-dessus d’un filet, tout en évitant qu’il tombe dans son propre camp. Il existe 2 variantes du volley-ball handisport

Le volley-ball assis est une variante du volley-ball adaptée aux personnes en fauteuil roulant. Il a été inventé aux Pays-Bas en 1956, et a fait son entrée aux Jeux paralympiques en 1980.

Les adaptations par rapport au volley ball valide

Par rapport au volleyball valide, quelques adaptations sont nécessaires pour permettre l’accès à ce sport au plus grand nombre. Elles concernent le volley assis.

Source : Paralympic Games – La chaîne YouTube officielle du CIP.

Le volley-ball assis, nos athlètes

Jocelyn Truchet

Ordinaire de Savoie, Jocelyn Truchet est un ancien militaire. Lors d’une opération en Afghanistan pour la France, il est blessé dans une explosion. Depuis 2017, il est capitaine de l’équipe de France de volley assis.

Cyrille Chahboune

Cyrille CHAHBOUNE est un athlète de volley-ball assis âgé de 39 ans qui exerce l’handisport dans plusieurs disciplines : le voile, l’athétisme, le tir ainsi que le parachutisme. Il a été médaillé d’argent aux Championnats de France de volley-ball assis et cumule les prix dans les autres disciplines qu’il pratique.

Aurélie Garcia

Aurélie découvre le volley-ball assis après avoir été contactée par la Fédération Française de Volley, lui proposant de rejoindre l’équipe de France. Elle fera un essai au club de Lannion, ce qui démarrera sa carrière sportive. Elle fait partie de la première équipe de volley-ball assis à avoir participé aux Jeux Paralympiques de Paris en 2024.

Séverine Baillot

Séverine Baillot est une athlète de volley-ball assis âgée de 47 ans, elle a découvert ce sport à la suite d’un événement tragique, ce qui l’a aidée à se reconstruire et à aller de l’avant. Depuis, Séverine se donne à fond dans cette aventure en participant aux Championnats d’Europe en 2023 et aux Jeux Paralympiques de Paris en 2024.

Le volley-ball assis, les différents types de pratique

Assis

Tout sportif dont la déficience physique, ne lui permet pas de courir debout

Debout

Tout sportif en capacité de courir debout, avec ou sans prothèses

Le volley-ball assis est accessible à tous types de handicaps : paraplégiques, tétraplégiques, amputés, infirmes moteurs cérébraux (IMC), non voyants et mal voyants, personnes atteintes d’un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle.

Le volley-ball assis, quels besoins ?

En volley-ball assis, les besoins des sportifs peuvent varier en fonction de disciplines.

Ils ont souvent besoin de soutien afin d’acheter du matériel et des tenues d’entraînements, de participer aux frais d’inscription à des compétions, de financer leurs déplacements et ceux de leurs accompagnateurs, de pouvoir s’entourer d’une équipe adaptée (entraineur, kinésithérapeute ou encore sophrologue), de suivre des stage de perfectionnement, …