Handishow

Goalball Handisport

ENSEMBLE CHANGEONS LES CHOSES, SANS DIFFÉRENCES

Le goalball en quelques mots

Le goalball est un sport paralympique conçu pour les personnes ayant une déficience visuelle. Les équipes de trois joueurs doivent marquer des buts en envoyant un ballon avec des cloches dans le but de l’équipe adverse. Les joueurs doivent utiliser leurs compétences en coordination, réflexion et communication pour jouer au goalball.

Les adaptations par rapport au goalball valide

Il n’y a pas d’équivalent exact du goalball pour les personnes valides, car ce sport a été spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle. Cependant, il existe des sports tels que le handball et le volley-ball qui impliquent également l’envoi d’un ballon vers un but adverse et qui peuvent également être joués en équipe.

Source : Paralympic Games – La chaîne YouTube officielle du CIP.

Goalball, nos athlètes

Nadège Bertier

Nadège Berthier, 25 ans, est une jeune femme atteinte de malvoyance qui pratique le torball et le goalball. Elle est également en formation pour devenir avocate. Malgré sa déficience visuelle, elle s’investit pleinement dans ses activités sportives et son parcours professionnel.

Loïse Rondepierre

Loïse RONDEPIERRE est une athlète handisport de 25 ans évoluant dans la discipline du goalball. Originaire du département du Rhône. Loïse est une sportive de haut niveau qui représente fièrement les couleurs de sa région et de son pays lors de compétitions régionales, nationales et internationales.

Ambroise Daudin

Ambroise à commencé à perdre la vue à l’âge de 25 ans, il a donc commencé à chercher une activité pour s’occuper et s’est découvert une passion pour le Goalball. Depuis, le sportif se consacre entièrement à cette discipline et repousse constamment ses limites.

Melda Alhan

Malvoyante depuis la naissance, Melda s’est découvert une passion pour le goalball et a intégré l’équipe de France. Elle a marqué l’histoire en faisant partie de la toute première équipe de goalball féminine à participer aux Jeux Paralympiques de Paris en 2024. En parallèle de sa carrière sportive, Melda est étudiante en droit.

Thomas Ramos-Martins

Thomas Ramos-Martins, né le 3 mai 1996 à Toulouse, est un athlète français de goalball. Déficient visuel de naissance, il découvre ce sport en 2016 et rejoint l’équipe de France en 2017. Il a participé aux championnats d’Europe et aux Jeux paralympiques de Paris 2024, où la France a terminé 7ᵉ.

Gwendoline Matos

Gwendoline Matos, née le 29 décembre 1993 à Viriat, est une joueuse française de goalball malvoyante depuis l’enfance. Membre de l’équipe de France depuis 2017, elle a remporté une médaille de bronze européenne en 2021 et a été championne de France en 2022. Figure majeure du goalball féminin, elle contribue à faire connaître ce sport en France.

Goalball, les différents types de pratique

Debout

Tout sportif en capacité de courir debout, avec ou sans prothèses

Goalball, quels besoins ?

En goalbal, les sportifs ont souvent besoin de soutien afin d’acheter du matériel (protections, équipement, …) et des tenues d’entraînements, de participer aux frais d’inscription à des compétions, de financer leurs déplacements et ceux de leurs accompagnateurs, de pouvoir s’entourer d’une équipe adaptée (entraineur, kinésithérapeute ou encore sophrologue), de suivre des stage de perfectionnement, …